Le consortium CeRCA et Open Sezam

ALIAS un projet sous la direction du Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA)

Le projet est piloté par le Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA), une unité de l’Université de Poitiers, Tours, et du CNRS, spécialisée en psychologie cognitive et expérimentale. L’équipe « Interactions : Sensorimotricité et Communication » se focalise sur les interactions humaines avec l’environnement. Le projet est dirigé par Nicolas Louveton, expert en psychologie et ergonomie cognitive à l’Université de Poitiers, avec une expérience en publications internationales et gestion de projet.
Open Sezam, entreprise à mission qui œuvre à développer un numérique de confiance, plus simple, plus accessible, durable et souverain

Open Sezam est une société par actions simplifiée (SAS) et entreprise à mission dont le siège social se trouve à Longjumeau.
La société a été cofondée et est dirigée par Emilie Bonnefoy, Présidente et Directrice Générale et par le Dr Pierre-Guillaume Gourio-Jewell, Directeur des technologies. L’équipe opérationnelle est constituée de ressources d’experts techniques essentiellement spécialisés dans les domaines de l’ingénierie logicielle, de l’architecture réseau, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle.
Open Sezam est une entreprise à mission, avec la raison d’être suivante : « Œuvrer en faveur de la confiance numérique des utilisateurs de services en ligne ou d’objet connectés en développant des solutions et des outils numériques accessibles, durables et souverains ».
Open Sezam vise, notamment grâce au projet présenté ici, à être accessible à tous les utilisateurs disposant d’un téléphone portable ; elle aura un impact positif sur les personnes qui rencontrent des difficultés à se rappeler leurs mots de passe, comme les personnes âgées ou celles ayant des troubles cognitifs.
Enfin, L’impact environnemental d’Open Sezam est réputé neutre : à la marge, la solution pourrait permettre de réduire la consommation énergétique des centres de données aujourd’hui utilisés pour stocker les milliards de mots de passe utilisés dans le monde.
Open Sezam s’efforce également de minimiser son empreinte écologique en optimisant ses algorithmes pour réduire la consommation d’énergie nécessaire à l’exécution des tâches. Les données sont compressées, les calculs redondants sont éliminés et les modèles les plus efficaces sont utilisés pour une utilisation plus efficace des ressources informatiques.