L’innovation ALIAS

ALIAS, l’innovation pour une Authentification de confiance, simple et inclusive

L’authentification et les enjeux d’accessibilité au numérique des personnes en situation de handicap visuel ou cognitif

Une personne malvoyante travaille de chez elle sur son ordinateur, utilisant un lecteur d'écran et un clavier adapté. Son expression attentive reflète sa concentration et son aisance dans son environnement de travail.

Le système d’authentification, pierre angulaire d’un numérique de confiance, doit prendre en compte le handicap visuel ou cognitif et offrir une solution simple d’usage pour des personnes éloignées du numérique que l’on estime à environ 12 millions de personnes. Selon l’organisation mondiale de la santé, 36 millions de personnes sont non-voyantes dans le monde. On estime qu’elles seront 115 millions à l’horizon 2050, notamment en raison du vieillissement de la population.

Cette population est vulnérable et doit faire face aujourd’hui à la numérisation croissante desservices publics (accès aux soins, transports, comptes en ligne).

Une collaboration qui suit une démarche centrée sur l’utilisateur.

Trois personnes travaillent ensemble dans un bureau, échangeant des idées et collaborant activement. L’une d’elles en fauteuil roulant, illustrant un environnement inclusif et dynamique.

Cette démarche procède en trois étapes : une phase d’expression du besoin avec les utilisateurs finaux, une phase de conception et une dernière phase d’évaluation. L’approche est itérative et les résultats de l’évaluation peuvent être utilisés comme entrée d’information pour l’expression des besoins.

Fenêtre modale Fancybox